Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Situé à 15 km de l’Ouest de Tours, le château de Villandry est un endroit qui respire l’histoire. Datant de l’époque de la Renaissance, il est devenu la propriété de plusieurs personnalités marquantes de l’Histoire de France.
Le monument se distingue aussi par ses emblématiques jardins de la Renaissance française. Bref, c’est une excellente destination pour les vacances. Pour votre séjour dans la région, on vous recommande d’opter pour le camping les Granges. C’est un 3 étoiles situé à 18 minutes en voiture du Château de Villandry (17,6 km).
Plusieurs personnages historiques se sont succédé pour occuper le prestigieux Château de Villandry. Le ministre de François Ier, Jean Le Breton ou Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier. Au XXe siècle, le célèbre médecin Joachim Carvallo a mené des travaux qui ont permis d’embellir l’édifice.
Le Château de Villandry est considéré comme le dernier des grands châteaux de la Loire datant de la Renaissance. Il affiche un style architectural empreint de sobriété et de charme. Il s’agit, indiscutablement, de l’un des fleurons du patrimoine historique et culturel non seulement de France, mais du monde entier.
C’est à François Ier que l’on doit la construction du Château de Villandry. La Renaissance voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe . La culture italienne influence alors toutes les cours royales d’Europe. Aussi, pour François Ier, bâtir un tel édifice en France était une façon de contrer cette vague et de mettre en valeur la richesse de la civilisation française.
Le Château de Villandry se caractérise aussi par les vastes jardins qui l’entourent. Leur conception est issue d’un mariage entre le style italien de l’époque et la touche française inimitable. Les jardins français de la Renaissance se distinguent par des plates-bandes ou des parterres de forme symétrique ou géométrique. Ils ressemblent à de véritables labyrinthes où l’on trouve des statues de personnages mythologiques, des fontaines et même des cascades.
D’autre part, les jardins du château figurent parmi les premiers espaces verts à avoir rejoint le réseau Refuge LPO. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de biodiversité adoptée par la direction du monument. Dans ces espaces verts, on trouve, notamment, plusieurs espèces d’oiseaux. Elles sont au nombre de 90. Elles vivent dans un vaste espace de 25 hectares.
Le Château de Villandry et ses jardins sont accessibles tous les jours et tout au long de l’année. Entre le 4 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, il ouvre ses portes à partir de 9h30.
Question tarifs, voici ce qu’il faut retenir :
Pour bénéficier d’un audioguide, il suffit d’ajouter 4 euros au tarif dont vous allez profiter. Pour rappel, le Château de Villandry est situé à 18 minutes du camping Flower les Granges (17,6 km).
Carte
Bancaire
Virement
Bancaire
Chèque
Vacances connect
©2024 Camping Les Granges par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité