Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Il y a des millions d’années, la région était recouverte d’eau. De la craie s’est déposée au fond d’une grotte, constituant une fois sèche du tuffeau, pierre emblématique de la vallée de la Loire. Ces carrières de pierre souterraines ont petit à petit été infiltrées. Au fur et à mesure du temps qui passe, l’action de l’eau sur le calcaire a formé de multiples sortes de concrétions, recouvrant alors la roche d’origine. Un monde féérique s’est créé entre stalactites, draperies, colonnes, stalagmites, gours et un éventail de couleurs allant du blanc étincelant à l’orange profond. Une seconde grotte est découverte en 1947 par des spéléologues. Elle est aménagée et ouvre au public en 1966. Différentes salles sont des témoins de l’exploitation du tuffeau à l’époque médiévale, tandis que d’autres permettent d’admirer de magnifiques cascades de calcite. La deuxième grotte comprend une reconstitution d’animaux préhistoriques des ères du paléozoïque et des dinosaures. La visite des cavités se termine par une dégustation œnologique dans une salle spécialement aménagée au sein de la seconde grotte.
Les eaux souterraines de Savonnières abondent de carbonate de calcium. Au milieu du XIXe siècle, on a pu maîtriser leur utilisation et mettre au point un artisanat original : la pétrification. Il s’agit de laisser couler doucement l’eau calcaire sur les objets placés au pied des cascades naturelles. Ce faisant, ces derniers se retrouvent enduits de calcite comprenant des cristaux de silice qui les rend brillants. Une année pleine est nécessaire pour que se forme une pellicule de calcite satisfaisante. Au cours de ces 12 mois, les objets doivent être tournés toutes les trois semaines pour obtenir une couche régulière et préserver les détails. Des moules en gomme sont également pétrifiés de calcite et permettent de créer des bas-reliefs grandioses, authentiques chefs-d’œuvre permis par la nature. Des empreintes en élastomère sont réalisées à partir de moules en cuivre datant du XIXe siècle. Elles sont ensuite disposées au pied des cascades. Le calcaire contenu dans l’eau se dépose dans chaque recoin du moule. Demeurant 1 à 3 ans au contact de l’eau, les empreintes sont ensuite démoulées soigneusement. Le résultat est fin et précis, avec des nuances allant du blanc immaculé à la couleur ivoire. Les productions sont ensuite exposées dans le musée et la boutique.
A 19 km du camping, venez visiter les Grottes Pétrifiantes et profitez d’une visite guidée d’une heure. Un départ est prévu toutes les demi-heures. La dernière visite s’effectue une heure avant la fermeture.
En juillet et août, le site ouvre du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 13 h puis de 14 h à 19 h 30,
ainsi que le weekend de 9 h 30 à 19 h 30 en continu.
Notez que le site n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Carte
Bancaire
Virement
Bancaire
Chèque
Vacances connect
©2024 Camping Les Granges par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité