Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Pendant la Guerre de Cent ans, le Val de Loire voit apparaître de nombreux édifices fortifiés où se réfugient les rois de France mis en fuite par les Anglais. De nos jours, ces châteaux attirent de nombreux visiteurs chaque année. Vous prévoyez vous aussi un séjour dans la région et vous ne savez pas quel château de la Loire visiter ? Commencez par vous référer à votre lieu de séjour ! Par exemple, notre camping Les Granges se situe entre autres à 15 km du château de Langeais, 22 km de celui d’Azay-le-Rideau et 35 km du château d’Amboise, facilitant grandement leur visite. Pour vous donner plus de choix, voici une dizaine de châteaux de la Loire incontournables par lesquels vous pourrez commencer !
Bâti au XVIIe siècle, cet édifice symétrique d’un blanc éclatant est aux environs de Blois. Il est aujourd’hui toujours occupé par la famille de Vibraye. Découvrez ses pièces richement décorées de meubles et d’objets, ainsi que son parc arboré.
Site internet : https://www.chateau-cheverny.fr/
Erigé sous François Ier au cours du XVIe siècle, cet incontournable château comporte 440 salles. Son immense parc clos est l’un des plus grands d’Europe, avec une enceinte de 32 kilomètres.
Site internet : https://www.chambord.org/fr/
Au cœur du Loir-et-Cher, il fut une demeure prisée par les rois de France. Agrandie au cours du temps, la splendeur de l’édifice est marquée du sceau de chaque période entre époque médiévale, style gothique, classicisme français ou encore Renaissance.
Site internet : https://www.chateaudeblois.fr/
Bâti au XVe siècle au-dessus du Cher, il est fondé et occupé par des femmes, et ainsi surnommé « château des dames ». Découvrez-y de charmants jardins baptisés des noms de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Site internet : https://www.chenonceau.com/
Dans l’Indre-et-Loire, découvrez ce château érigé sous François Ier. Son architecture et ses splendides décors lui confèrent une véritable féerie. Son jardin à la française et son immense parc forestier invitent aussi à la rêverie.
Site internet : http://www.azay-le-rideau.fr/
Du XIe siècle, cet édifice conjuguant style gothique et renaissance dévoile une vue imprenable. Atypique, son vaste parc est orné de majestueuses sculptures végétales mises à l’honneur chaque année lors du Festival international des jardins.
Site internet : http://www.domaine-chaumont.fr/fr
Bâti au Xe siècle, il se niche dans l’Indre-et-Loire, dominant de sa hauteur les alentours. Détruite pendant la guerre de Cent ans, la forteresse est remplacée par un château Renaissance au XVe siècle. Un jardin à la française est également installé.
Site internet : https://chateau-de-langeais.com/
Construit au XVe siècle, il fut occupé par différents rois de France. Surplombant la ville, ses jardins offrent un panorama exceptionnel sur cette dernière ainsi que les paysages de la vallée. A l’intérieur, la salle du conseil avec son plafond voûté, est impressionnante.
Site internet : https://www.chateau-amboise.com/fr/
En Maine-et-Loire, ce château-fort surplombe la ville de Saumur et la Loire. Tour à tour lieu fortifié, demeure des Ducs d’Anjou, prison sous Napoléon puis arsenal sous Louis XVIII, il est classé Monument historique au XIXe siècle.
Site internet : http://www.chateau-saumur.fr/
Cette forteresse médiévale classée par l’Unesco réunit 14 pièces à visiter. Découvrez ses douves en eau, le chemin de ronde et sa charpente du XIVe siècle, de luxueuses salles et des décors élégants. Baladez-vous dans son jardin tranquille et reposant.
Site internet : https://www.chateausully.fr/
Envie de réserver l’un de nos hébergements près des châteaux de la Loire ? Découvrez les ici !
Carte
Bancaire
Virement
Bancaire
Chèque
Vacances connect
©2024 Camping Les Granges par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité